En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
<Calendrier>
Novembre 2017
15649 visites
Les Chemins de la Résistance

Les premiers chemins de la Résistance dans l'Yonne

 

 

6 randonnées pédestres pour découvrir les hauts lieux de la résistance dans l’Aillantais et le Charnycois

L’Yonne, département majoritairement rural et particulièrement boisé, proche de Paris et traversé par des voies de communication importantes (comme la  ligne ferroviaire du Paris-Lyon-Marseille) a été un territoire propice au développement des maquis (regroupement de résistants dans des lieux difficiles d’accès).

Une quarantaine de maquis se sont implantés dans l’Yonne en 1943 et 1944. Ils n’ont pour la plupart qu’une courte durée d’existence, mais quelques-uns deviennent de gros maquis de combat, qui rassemblent plusieurs centaines d’hommes durant l’été 1944.

Dans les régions de Charny et d’Aillant-sur-Tholon, trois maquis se sont distingués entre mai et août 1944. Ces maquisards ont entrepris des opérations de guérilla contre l’ennemi mais ils ont aussi été victimes de sa répression. Les plaques et autres stèles qui jalonnent les routes et chemins de nos campagnes nous rappellent ces combats tragiques.

Les panneaux situés au départ des randonnées ainsi que les dépliants disponibles dans les offices du tourisme vous permettront de comprendre cette période de notre histoire tout en traversant les paysages boisés de l’Aillantais et du Charnycois.

Extrait du site internet de l'ARORY (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne)
Pour en savoir plus consulter leur site
www.arory.com
 

Vous retrouverez deux circuits passant sur la commune de CHASSY.

Le chemin n°4 intitulé "Le parachutage du Four à Chaux" et le chemin n°6 intilulé "Les Stèles d'AILLANT-SUR-THOLON à Bleury".

 

Descriptif du chemin n°4
"Le parachutage du Four à Chaux"
Descriptif du chemin n°6
"Les Stèles d'AILLANT-SUR-THOLON à Bleury"

Le parachutage de Chassy au lieu-dit le Four à Chaux (22/23 juillet 1943) 

Cet itinéraire vous conduira sur le lieu exact d’un des premiers parachutages de l’Yonne. Réceptionné par le groupe du résistant aillantais Pierre Argoud qui dépendait du réseau Jean-Marie Buckmaster, ce parachutage de juillet 1943 a permis d’armer une résistance locale qui n’était alors qu’embryonnaire.

 

Départ de la randonnée : voir le panneau (ci-dessous) situé sur la place communale de Chassy. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance 21 km)

Les stèles d’Aillant-sur-Tholon à Bleury 

Cet itinéraire relie un certain nombre de plaques et stèles commémoratives rappelant certains évènements qui se sont déroulés dans les environs d’Aillant-sur-Tholon (Bleury, Saint-Maurice Thizouaille et Chassy) durant l’été 1944.

 

Départ de la randonnée place Michel Muzard à Aillant-sur-Tholon. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance 16 km). A noter que ce chemin ne dispose pas de panneau au départ mais qu'il fait l'objet d'un dépliant spécial disponible à l'Office du tourisme d'Aillant-sur-Tholon.

Voir le descriptif du parcours Voir le descriptif du parcours

Vous retrouverez aussi sur la place de CHASSY le panneau descriptif du circuit.
voir le panneau ci-dessous

a3w.fr © 2017 - Informations légales - chassy.a3w.fr